L'équipe artistique

Barbara COULON - Comédienne et Musicienne

Comédienne et musicienne avignonnaise, elle commence sa formation artistique à 8 ans en étudiant l´accordéon au Conservatoire du Thor, dans le Vaucluse.
Au théâtre, elle joue dans plusieurs compagnies et participe à la réalisation de différents spectacles : Atroce fin d´un séducteur d´A. Visdei, L´idiot de Dostoïevski, Cet animal étrange de G. Arout, Poil de Carotte de J. Renard, Petites entailles de Durringer... Après avoir suivi des cours de théâtre à l´Ecole de l´Acteur Côté Cour et au Conservatoire du 15e arrondissement de Paris, elle complète sa formation en suivant divers stages notamment sur La Commedia dell´arte, le clown et la manipulation de marionnette. Polyvalente et passionnée, elle pratique aussi la peinture, la danse et le chant.

Emilie NOE - Comédienne et Metteur en scène

Comédienne et metteur en scène formée à Strasbourg au Théâtre National Jeune Public et à l'Artus, elle arrive à Paris en septembre 2001 et complète sa formation à l'Atelier International de Théâtre de B. Salant et P. Weaver et à l'Ecole Béatrice Brout.

Elle y rencontre deux autres comédiens avec lesquels elle co-fonde sa première compagnie: Les Echafaudeurs en 2004. Elle co-écrit et joue dans deux comédies qu'ils produisent à Paris (Un Vrai nid d'amour, 2005 au Guichet Montparnasse, et Willersheim 2016, ville candidate, jouées en alternance au théâtre Clavel en 2007).

Son parcours éclectique passe également par des spectacles d'improvisation (cie Les Improbables), jeune public dont une comédie musicale (La Légende de la dague sacrée, cie Les Arts'N en janvier 2008), créations contemporaines (Je suis venu vous dire..., Rêves des femmes) et l'enregistrement de voix off pour la télévision.

C'est pour partager ses premières amours et ses rêves de tragédies classiques qu'elle fonde Tout le monde dehors! en 2007.

 

Emmanuel ULLMANN - Comédien et metteur en scène

Comédien touche-à-tout formé dans différents ateliers parisiens, il est également scénariste (Un ange passe, Légendes urbaines), metteur en scène (Anatole d'A. Schnitzler en 1998) et réalisateur (Elle, court métrage, 2001).

Au théâtre, il participe aussi bien à des pièces contemporaines (Fool for Love de S. Shepard, 2001-2003, La Croisée des chemins, d'après J.M. Synge, 2003) qu'à des projets classiques (Les Troyennes, Sénèque, 2006).

Devant la caméra, il joue dans de nombreux courts métrages et dans le film Cet amour-là de J. Dayan. Pour parfaire le tout, il pratique le théâtre gestuel, l'expression corporelle, la danse contemporaine, le combat scénique et le jonglage.

Julien EMIRIAN - Comédien

Comédien issu de l’improvisation théâtrale (co-fondateur de la compagnie d’improvisation les 3iens), il étoffe sa formation à l'Aia sous la direction de J.P. Denizon en travaillant sur des textes de Shakespeare, Euripide et Tchékhov. Il évolue tant au théâtre (« Mortimer » d’après T. Pratchett, « Et Dieu oublia le Prince charmant » d’E. Laudenback, « Volpone » de B. Jonson), que dans des spectacles sous chapiteau (« Le cabaret de la Canarchie » au Festival Couvre Feu), ou à la télévision (« Le voyage de la veuve » de P. Laïk, « Celle que j’attendais » de B. Stora).

Ronan LE NALBAUT - Comédien

Comédien parisien formé au conservatoire du 11ème arrondissement, puis à l’ESAD (école supérieure d’art dramatique de Paris).
Curieux, il s’intéresse au cirque et aux arts de la rue – notamment au jonglage – , danse, et s’acharne sur sa guitare à ses moments – pas vraiment – perdus.
Il a travaillé avec Jean-Claude Cotillard, Christian Benedetti, Sophie Loucachevsky, Jérôme Robart, Frédéric Constant, Adélaïde Pralon, Pascal Loison, Françoua Garrigues… sur des textes classiques, contemporains, absurdes, réalistes, durs, légers, politiques… de Molière, Luigi Pirandello, Lionel Spycher, Georges Feydeau, Ronan Le Nalbaut – tiens – , Serge Gainsbourg, Fausto Paravidino, Adélaïde Pralon, Pascal Loison – encore eux – , Victor Hugo... et même sans aucun texte du tout.
On a pu le voir sur les planches à Paris, Avignon, Strasbourg… à la télévision, sur le net, dans des bars… et dorénavant on pourra également le voir – et l’entendre – dans la rue.

Marianne DUVOUX- Comédienne

 

Formée à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle de Carlo Boso puis à l’école Claude Mathieu, elle a joué entre autres sous la direction de Jean Bellorini, Serge Lipszyc, Alan Boone, Gaëlle Hermant, Luna Rousseau, Emilie Noé et Antoine Linguinou.

 

Passionnée par le théâtre de rue, elle rejoint la compagnie Tout le monde dehors pour Andromaque-quartett en 2008 et Archipel en 2012 pour Les Nuits maillotines. En 2008, elle fonde Par ici la Compagnie qui porte son projet Les Vacances des livres (promotion de la lecture auprès du jeune public). Dans le même esprit elle met en scène, avec Par ici la compagnie, La rentrée des livres dans les rues de Meaux et La cabane des Tröllsconteurs à Melun.

 

Pour le Cirque désaccordé, elle assiste Jean-Marc Layer dans sa mise en scène de Couple ouvert à deux battants.

 

Sa curiosité la pousse vers le mélange des arts, ainsi elle danse sous la direction de Blandine Laignel dans un laboratoire beckettien et de la chorégraphe Namiko Gahier-Ogawa pour Le songe d’une nuit d’été mis en scène par Jasmine Soori-Arachi.

 

Elle dirige des ateliers théâtre à destination des enfants, des adolescents et des adultes.

 

En 2013, elle jouera le Nez de Gogol adapté et mis en scène par Pierre Robineau, 100 francs l’amour, un cabaret inspiré des peintures de Toulouse-Lautrec dirigé par Laurent Levy, La Petite Histoire d’Eugène Durif mis en scène par Antoine Linguinou, et Des êtres chers, spectacle de la chorégraphe et metteur en scène Blandine Laignel.

 

 

 

Pascal CONTIVAL- Comédien, marionnettiste

 

C’est en 1996 qu’il débute sa carrière de comédien et conteur à Marseille au Badaboum théâtre sous la direction de Laurence Janner dans des oeuvres telles que Alice au pays desmerveillesde Lewis Carrol ou Peter Pande J.M Barrie et ce, jusqu’en 2000. Parallèlement, il suit une formation d’acteur auprès de Jean-Pierre Raphaelli et travaille avec les compagnies « Aime le mot dit » ( Je me ferai rêvede Rabindranath Tagore) et « La belle ganse » ( Lesommeil de la raisonde Michel de Ghelderode). En 2000, à Paris, il suit plusieurs formations de masques et clowns avec Serge Poncelet et Patrick Pezin ainsi qu’une formation de marionnettes à gaines auprès d’Alain Recoing .

 

En 2002, il intègre la Cie La Strada avec laquelle il joue dans Les fourberies de Scapin, George dandinde Molière et donne des cours de théâtre. Il s’investit également dans des textes d’auteurs contemporains tels que Xavier Durringer(Bal trap), Liliane Atlan , (Monsieur Fugue ou le mal de Terre), Carlos Liscano (Ma famille)

 

En 2007, il fonde sa propre compagnie « Le cri de l’escargot » et crée deux spectacles de marionnettes et ombres chinoises : L’enfant qui ne fermait pas les yeux et Moi….j’étais où quand j’existais pas ?

 

Rémy CHEVILLARD- Comédien, musicien

 

Rémy Chevillard est comédien et musicien. Il commence le théâtre et le saxophone, dés son plus jeune âge dans de petites associations avant de choisir, adolescent, d’en faire son métier.

 

Il décide d’abord de suivre une solide formation générale (classe préparatoire littéraire option théâtre) avant de s’embarquer sur un premier projet semi-professionnel Gaïa et Prométhée de Henri Wegmann avec la Compagnie des Gobelunes. À l’issue de cette première expérience, Rémy commence une formation professionnelle de comédien en trois ans à l’École Claude Mathieu. Cette formation s’achève à l’automne 2011 et Rémy Chevillard rejoint la compagnie des Jeux de Maux regroupant d’anciens élèves de Claude Mathieu.

 

Parallèlement Rémy continue le saxophone et décroche ses diplômes de fin de cycle au conservatoire municipal du centre de Paris. Il accompagne plusieurs projets : de danse, de film ou de théâtre…

 

Il travaille actuellement sur plusieurs projets professionnels : Ma Guerre : un film de Jacques Darcy, Les Débris : une pièce de Nicolas Barry, La révolte des Anges : un projet musical autour d’une pièce de Enzo Cormann, et vient d'interpréter le rôle-titre dans Mariana Pineda, de F.Garcia-Lorca, mis en scène par A.Diaz-Florian, au théâtre de l'épée de bois.

 

Outre ses activités d’interprète, il travaille également de l’autre côté du plateau en tant que créateur et régisseur lumière.

 

Anne LACROIX- Scénographe, costumière

 

Diplômée de scénographie (ESAT Paris), elle crée en collaboration avec le metteur en scène Pierre Robineau, « Le Balükraka Théâtre » dont elle devient la directrice artistique signant les univers entre autres de Macbett de Ionesco, Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare, Ubu d’Alfred Jarry, Le mariage de Gombrowicz et Le nez, d’après la nouvelle de Nicolaï Gogol. Elle collabore également avec les compagnies Archipel, Par ici la compagnie, ainsi que sur les spectacles musicaux de Luluprod et du Caratini jazz ensemble. Elle est aussi décoratrice pour le cinéma (La princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, Les brigades du tigre de Jérôme Cornuau, One day de Lone Scherfig, Les prédateurs de Lucas Belvaux, Mauvaise fille de Patrick Mille, …).